5 Métiers pour une reconversion dans l’immobilier


L’immobilier est un secteur dynamique offrant de nombreux débouchés et de belles carrières aux personnes séduites par un projet de reconversion professionnelle. Que vous ayez déjà occupé une fonction commerciale ou que vous veniez d’un tout autre domaine d’activité, on vous présente 5 métiers clés de l’immobilier vers lesquels vous pourrez vous reconvertir après la formation adéquate.


Reposant sur des bases solides, le domaine de l’immobilier est toujours un secteur porteur qui reste l’un des principaux employeurs du pays. Les Français continuent d’acheter et de louer des appartements et des maisons aux quatre coins de l’hexagone pour des raisons qui ne changent guère au fil des années : mobilité professionnelle, études, famille qui s’agrandit, séparation ou encore première acquisition.

A l’image d’autres domaines d’activités aussi différents que l’informatique, le marketing ou les ressources humaines, le secteur de l’immobilier tend à se spécialiser de plus en plus et se divise aujourd’hui entre les métiers de la transaction immobilière, de la gestion immobilière, de la promotion immobilière, sans oublier les métiers de la construction sans qui ils n’auraient pas lieu d’être.

Vous envisagez de vous reconvertir dans l’immobilier ? Les carrières réussies dans le secteur sont loin d’être des exemples isolés et, pour peu que vous ayez toutes les compétences requises pour exercer le métier souhaité, vous devriez pouvoir vous épanouir à votre tour en tant que professionnel de l’immobilier.

Prenez tout de même en compte que les débuts peuvent être difficiles selon le poste ciblé pour la simple et bonne raison que se constituer un réseau et un portefeuille clients suffisamment conséquent peut prendre un certain temps. La concurrence pourra être rude mais si vous êtes du genre tenace, patient et doté de la fibre commerciale, vous devriez franchir ces obstacles avec panache pour une reconversion réussie dans le secteur de l’immobilier. Voici 5 métiers à (re)découvrir que vous pourrez bientôt exercer après une formation immobilière.


  1. Agent immobilier

C’est sans l’ombre d’un doute la profession la plus citée lorsqu’on évoque les métiers de l’immobilier. Fréquemment mis sur le devant de la scène, en partie grâce aux émissions de télévision consacrées à la vente et à l’achat de biens immobiliers, l’agent immobilier fait l’intermédiaire entre les vendeurs et les acheteurs ou locataires. Il doit d’abord trouver des biens, contacter les propriétaires et évaluer les logements. Dans un deuxième temps, il les fait visiter aux clients qui peuvent ensuite se positionner et proposer un prix s’ils ont eu un coup de coeur.

C’est un métier qui requiert une capacité à négocier et à argumenter, d’excellentes aptitudes relationnelles ainsi qu’une bonne dose d’autonomie et de flexibilité : l’agent immobilier doit être disponible quand ses clients le sont, autrement dit, souvent en dehors des heures de travail ordinaires ! Par ailleurs, le cliché de l’agent immobilier « tchatcheur » et « beau parleur » ne passe pas l’épreuve de la réalité : le bon agent immobilier sera plutôt celui qui sait écouter pour bien prendre en compte les besoins de ses clients. C’est le meilleur moyen pour identifier rapidement un bien susceptible de leur plaire et éviter de leur faire perdre du temps (et donc d’en perdre à son tour).

Quelle formation pour se  reconvertir en tant qu’agent immobilier ?

Le BTS Professions Immobilières (BTS PI), diplôme incontournable du secteur immobilier est la formation à privilégier pour devenir ou se reconvertir en tant qu’agent immobilier. Le BTS PI peut se suivre à distance comme en présentiel. Un Bachelor Immobilier est tout aussi approprié. En raison de la nature de la profession, une formation commerciale peut également mener à ce métier star de l’immobilier : citons entre autres, le DUT Techniques de commercialisation, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ainsi que le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client). Par ailleurs, il existe des titres professionnels s’approchant du métier d’agent immobilier comme le titre de négociateur immobilier ou d’assistant immobilier. Le choix de votre formation devra s’effectuer en prenant en compte votre parcours, vos expériences passées et vos compétences actuelles.

2. Assistant immobilier

La profession d’assistant immobilier, aussi appelé assistant gestion locative, fait partie des métiers de l’immobilier les plus rapidement accessibles par la voie de la reconversion. Il exerce la plupart du temps dans une agence immobilière et alterne entre les tâches administratives et les missions commerciales liées aux transactions immobilière de vente et de location. Ses missions sont souvent très variées et la polyvalence est donc de rigueur : accueil physique et téléphonique, publicité et promotion des biens immobiliers, suivi des dossiers administratifs en cours, gestion des sinistres, veille juridique font notamment partie de son champ d’action.

Le métier d’assistant immobilier ne nécessite pas une grande expertise dans le domaine de l’immobilier, mais une bonne connaissance des principaux aspects du secteur d’activité est plus que recommandée. A l’image de la plupart des métiers de l’immobilier, ce poste requiert une  bonne connaissance du droit immobilier, une parfaite maîtrise de l’outil informatique et des logiciels bureautiques ainsi que d’autres qualités essentielles comme l’organisation, la rigueur et un très bon relationnel.

Quelle formation pour se reconvertir en tant qu’assistant immobilier ?

Hormis le BTS PI qui reste une formation immobilière parfaitement adaptée pour devenir assistant immobilier, sachez qu’il existe un titre professionnel encore plus approprié : le titre d’assistant immobilier (niveau bac+2), voire le titre de gestionnaire immobilier, tous les deux enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

3. Négociateur immobilier

En quête d’indépendance et d’autonomie ? Le métier de négociateur immobilier est peut-être fait pour vous. Ses missions s’articulent autour de la prospection, de la négociation et de la vente de biens immobiliers. Parfait médiateur entre les acquéreurs et les vendeurs, le négociateur immobilier est impliqué dans les différentes étapes de vente d’un bien immobilier jusqu’à la rédaction du compromis de vente. Homme ou femme de terrain, il prospecte des biens à fort potentiel dans une zone géographique plus ou moins étendue en tentant de décrocher les mandats afin de pouvoir déclencher une négociation entre un potentiel acheteur et un propriétaire.

Si vous êtes déjà familier avec le métier de commercial, sachez que  le poste de négociateur immobilier exige des qualités similaires : ténacité, réactivité, sens de la négociation et de la persuasion, écoute active et, bien sûr, une solide connaissance du marché immobilier.

Quelle formation pour se reconvertir en tant que négociateur immobilier ?

Plusieurs formations sont possibles pour apprendre le métier de négociateur immobilier :

  • le BTS PI
  • le BTS MCO
  • le BTS NDRC
  • le DUT Techniques de commercialisation
  • une Licence ou un Bachelor Immobilier
  • le CQP ou titre professionnel de négociateur immobilier (idéal pour une personne souhaitant se former rapidement, c’est à dire en moins d’un an, à distance ou en présentiel dans un centre de formation).

4. Diagnostiqueur immobilier

Le diagnostiqueur immobilier s’appuie sur la réglementation pour réaliser l’ensemble de ses missions. En effet, la loi française impose aux propriétaires de biens d’effectuer un diagnostic immobilier avant une transaction, qu’il s’agisse d’une vente ou d’une location. Le diagnostic immobilier réalisé par ce professionnel sert à assurer la sécurité et la protection des personnes, des biens mais aussi de l’environnement. Son rôle est donc de s’assurer qu’un bâtiment (maison individuelle, appartement, bureau) respecte bien les normes réglementaires et qu’il peut donc être l’objet d’une transaction immobilière. Souvent en déplacement, le diagnostiqueur immobilier évalue les risques sanitaires et environnementaux d’un bien immobilier avec du matériel différent en fonction du type de diagnostic à réaliser puis rédige un rapport détaillé en n’omettant pas d’inscrire les recommandations appropriées pour que les clients sachent exactement quelles actions entreprendre une fois le document livré.

Parmi les différents diagnostics immobiliers, on peut citer :

  • risques d’exposition au plomb
  • diagnostic amiante
  • évaluation de la présence de termites
  • diagnostic loi Carrez
  • installation gaz / électricité
  • diagnostic bruit
  • risques liées à la pollution

Pour mener à bien ces missions, le diagnostiqueur immobilier doit faire preuve d’un grand sens de l’observation, d’une rigueur à toute épreuve et d’une impartialité sans faille. Il s’agit également d’un métier relativement solitaire, surtout si l’on choisit de se mettre à son compte, il faut donc apprécier l’autonomie et l’absence de collègues de travail au quotidien.

Quelle formation pour se reconvertir en tant que diagnostiqueur immobilier ?

La profession de diagnostiqueur immobilier requiert de solides connaissances théoriques, techniques et juridiques. Le titre professionnel de diagnostiqueur immobilier est une voie toute tracée pour occuper ce poste méconnu du secteur immobilier. De nombreux centres de formation permettent d’obtenir les certifications correspondant aux différents diagnostics immobiliers.

5. Administrateur de biens

L’administrateur de biens est un professionnel de l’immobilier spécialisé dans la gestion locative d’un bien (maisons individuelles, appartements, parkings, bureaux, commerces, etc.). Détenteur d’une carte professionnelle au même titre qu’un agent immobilier, l’administrateur de biens reçoit un mandat d’un propriétaire et prend en charge toutes les tâches inhérentes à la gestion locative : visites, état des lieux, encaissement des loyers, mise en place des travaux ou des réparations (ex : fuite d’eau). Il doit également veiller à ce que les biens immobiliers soient conformes aux attentes des locataires et à la réglementation en vigueur (hygiène et sécurité). Facilitant la relation entre un propriétaire et un locataire, l’administrateur de biens est un fin gestionnaire qui alterne entre travail de bureau et déplacements sur le terrain. Côté rémunération, il touche un pourcentage du montant perçu pour le compte du bailleur.

Quelle formation pour se reconvertir en tant qu’administrateur de biens ?

Un certain nombre de formations peuvent conduire à la profession d’administrateur. Le BTS PI est bien sûr l’une de ces options mais vous pouvez également suivre une formation professionnelle d’administrateur de biens à distance ou en centre dans un organisme de formation.

Ces informations vous ont été utiles laissez vos coordonnées afin d’obtenir Les 7 astuces pour obtenir plus de résultats avec l’emailing

Découvrez nos subventions pour la formation : un tremplin vers votre succès professionnel

La quête de compétences professionnelles de haut niveau ne devrait jamais être entravée par des barrières financières. C'est pourquoi notre organisme de certification et de formation en ligne s'engage à rendre la formation accessible à tous grâce à nos subventions dédiées. Dans cet article, nous...

Donnez une nouvelle dimension à votre carrière avec notre formation en ligne !

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est essentiel de rester compétitif et de se doter des compétences nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités. Que vous soyez à la recherche d'une promotion, d'une reconversion ou simplement désireux d'acquérir de nouvelles compétences,...

Découvrez notre formation en ligne pour une reconversion réussie !

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est parfois nécessaire de revoir sa carrière et de se réorienter vers de nouvelles opportunités. La reconversion professionnelle offre une chance de se réaliser pleinement et de trouver sa place dans un domaine qui correspond mieux à ses...

Vous souhaitez vous réorienter professionnellement ? Inscrivez-vous dès maintenant en ligne !

La vie professionnelle est parsemée de moments où nous ressentons le besoin de changer de cap, d'explorer de nouvelles opportunités et de nous réinventer. Si vous vous trouvez à un tel carrefour et que vous cherchez à vous réorienter professionnellement, notre organisme de formation en ligne est...

Vous envisagez un changement de carrière ? Notre formation en ligne vous y prépare !

Changer de carrière est une décision majeure qui peut être à la fois excitante et intimidante. Que vous cherchiez à explorer de nouvelles opportunités, suivre votre passion ou répondre à un besoin de changement, une reconversion professionnelle peut ouvrir la voie à une carrière plus épanouissante...

À la recherche de compétences supplémentaires ? Inscrivez-vous à notre formation en ligne !

Dans le monde professionnel en constante évolution, il est essentiel de rester compétitif en développant en permanence de nouvelles compétences. Que vous soyez déjà en poste, à la recherche d'un emploi ou que vous souhaitiez vous reconvertir, acquérir de nouvelles connaissances est une démarche...