Formation Applications de montage photo (et vidéo)

Formation Applications de montage photo (et vidéo)

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Applications de montage photo (et vidéo)

La sélection suivante d’applications mobiles de montage photo et vidéo offre un panel complet d’applications gratuites et facilement utilisables. Elles permettront aux néophytes des logiciels graphiques comme Photoshop de créer des citations illustrées, d’éditer des photos pour les rendre plus belles en les retouchant, de faire des montages de plus en plus sophistiqués, photo et vidéo avant de les partager.

Ces moyens de communication visuels sont devenus courants sur les réseaux sociaux où l’image prend de plus en plus de place. Que ce soit pour le plaisir mais aussi pour promouvoir son réseau professionnel, sa marque, son activité, sa société, le visuel prend de plus en plus de place au quotidien. On ne se contente plus de partager du texte, ou des images brutes, on communique via des images retouchées et des vidéos montées comme des petits films publicitaires.

Il existe des applications gratuites de montage photo et vidéo sur Android et/ou iPhone/IOS.

Les applications de montage photo sur Android et/ou IOS

Aujourd’hui, pour un usage quotidien, le smartphone est incontestablement devenu l’appareil photo principal des utilisateurs. La qualité est au rendez-vous, et les marques proposent des modes de prise de vue très complets. Le mode manuel par exemple est presque devenu un standard.

Féru des applications de montage photo sur smartphone mais toujours amoureux de la photo à l’ancienne avec votre appareil photo Reflex ? La formation Photo- Cours de photographie de L’Ecole Française est faire pour vous !

Malgré cette qualité grandissante, de nombreux clichés méritent un post-traitement. Disons qu’il est possible avec son smartphone de tout faire avec un seul appareil.

Il est donc aujourd’hui possible de retoucher ses photos grâce à des applications très complètes.

Applications de montage photo sur Android

 Snapseed 

On peut à peu près tout faire avec Snapseed : recadrage, réglages de la luminosité, des détails. Il y a même un outil pinceau.

L’application propose également une série de filtres très efficaces notamment un effet « HDR » qui permet d’améliorer la luminosité et d’afficher plus de détails après la capture. Snapseed inclut également une fonction permettant d’incruster du texte dans les clichés.

Télécharger Snapseed

VSCO

Véritable réseau social de partage de photos, il dispose d’outils de retouche très efficaces. Si l’interface se révèle élégante, l’application pèche par son manque d’ergonomie. Elle reste tout de même assez simple, mais nécessite une petite phase d’apprentissage.

Preuve de son succès : la plupart des Instagramers les plus célèbres utilisent VSCO. Si l’application est proposée gratuitement sur le Play Store, l’expérience peut s’améliorer grâce à des achats in-app.

Télécharger VSCO

Adobe Photoshop Express

Voilà le fameux Photoshop en version mobile, un outil complet de retouche photo pour smartphones et tablettes. Et le résultat est très réussi.

Adobe Photoshop Express se révèle complet, certes bien moins que les versions PC et Mac, mais les possibilités offertes sur smartphone et tablette sont énormes. L’application est un véritable couteau suisse de la retouche photo.

Adobe Photoshop Express est gratuit et propose des achats in-app proposant d’autres fonctionnalités comme la retouche des photos de nuit un peu plus approfondie par exemple.

Télécharger Adob Photoshop Express

Adobe Photoshop Lightroom CC

Autre application made in Adobe : Lightroom. Elle accompagne Photoshop Lightroom que l’on trouve sur PC et Mac. Pour pouvoir en profiter de manière complète sur mobile, il faut au préalable détenir une licence Creative Cloud.

Si c’est le cas, vous pouvez récupérer les photos disponibles sur le PC ou Mac. Un gros avantage pour ceux qui veulent partager leurs clichés pris avec leur Reflex sur les réseaux sociaux. Là encore, l’application est gratuite.

Télécharger Photoshop Lightroom CC

Glitch!

La tendance du vintage envahit l’univers de la photo pour smartphone. Glitch! touche la corde sensible de la nostalgie et nous invite à retrouver les effets de nos anciens appareils.

Facile à utiliser, l’application brille surtout par la richesse des filtres proposés (VHS, cinéma, glitch, vintage). L’utilisateur peut optimiser chaque effet et retoucher la photo à l’infini. Des filtres supplémentaires sont proposés à l’achat, mais l’offre gratuite se révèle déjà très complète.

Télécharger Glitch!

Prisma

Prisma est une application photo très à la mode. Elle n’a rien de révolutionnaire mais a réussi à se placer sur un créneau encore peu populaire. Ainsi, Prisma propose d’appliquer des filtres un peu particuliers puisqu’ils transforment une photo en dessin animé par exemple.

A titre d’exemple, on peut prendre une photo de soi et voir ce que ça donnerait si on était un personnage de comics par exemple.

1998 Cam

Vous êtes nostalgiques des vieux appareils photo des années 90 ? L’application 1998 Cam reproduit les effets du bon vieux compagnon de la famille. Elle intègre une interface de prise de vue ainsi que de nombreux filtres.

L’appli se révèle très complète et permet de faire renaître quelques souvenirs de jeunesse. Les couleurs, le grain, les défauts du flash, tout peut être entièrement retouché. On peut même incruster la date de prise de vue de la photo dans une typographie « so 90’s ».

Google Photos 

Lorsqu’on l’évoque, on pense surtout à la sauvegarde gratuite et illimitée dans le cloud et on oublie qu’elle intègre un outil d’édition de photos, assez simple à prendre en main.

Avec Google Photos, vous pouvez non seulement retoucher la luminosité, les couleurs et les contrastes d’une photo trop sombre ou trop terne mais également appliquer différents filtres préenregistrés pour donner un côté plus artistique à vos images.

Télécharger Google Photos

Les applications de montage photo sur Android et/ou IOS

Instagram

En plus d’être un réseau social en pleine expansion, c’est évidemment l’application de retouche photo la plus populaire. Le principe est simple : sublimer des photos banales grâce à des filtres.

L’application propose également de la vidéo, de partager votre story comme pour Snapchat et de réaliser également des collages avec vos photos.

Pixlr

Le principe de cette application est extrêmement simple, Pixlr propose de retoucher vos photos en quelques secondes et très facilement.

Ainsi, il est possible de rogner, recadrer ou améliorer une image en quelques petites touches et grâce à des effets quasi illimités puisqu’il existe plus de 2 millions de combinaisons possibles. Des bordures, des cadres, des recouvrements sont également de la partie.

Disponible sur iPhone

Disponible sur Android

Fotor

Fotor est une petite application gratuite et puissante. L’édition de la photo se fait principalement via une centaine de filtres et d’effets pour obtenir un résultat de qualité avec comme seul effort, la sélection de l’effet et une tape avec le doigt pour l’ajouter à vos photos. L’application propose également la possibilité de créer des collages photos.

Disponible sur iPhone

Disponible sur Android

Lensical

Cette application photo vous permettra d’ajouter des effets rigolos sur des visages. Principalement dédiée à l’édition des visages, vous pourrez les vieillir, ajouter des moustaches et des barbes, etc. De quoi bien rigoler en partageant la photo de votre enfant ou votre femme avec une barbe parfaitement intégrée ou encore d’imaginer à quoi vous ressemblerez une fois la soixantaine passée.

Disponible sur iPhone

PicsArt

Disponible sur Apple et Android, Picsart est une application complète et gratuite qui vous permettra de modifier graphiquement l’ensemble des photos dans la bibliothèque de votre téléphone. Vous pourrez facilement délimiter une zone de sélection pour détourer une forme, un visage ou une personne afin de le recoller plus tard sur d’autres photos.

Disponible sur iPhone

Disponible sur Android

Sktchy

Disponible gratuitement sur iPhone, Sktchy permet aux graphistes de partager leurs créations, de les vendre et de trouver l’inspiration. Il permet également aux néophytes de la création artistique de trouver un graphiste pour réaliser des photos en dessin.

Disponible sur iPhone

PhotoWonder

PhotoWonder est une application très « girly » disponible sur iPhone et Android. Cette application se concentre sur l’édition en direct de vos photos. Elle est simple à utiliser et peut être vue comme un substitut à des applications comme Pixlr et Fotor.

Disponible sur iPhone

Disponible sur Android

Toutes ces applications sont gratuites sur leur version première et permettent de faire et retoucher de simples photos pour en faire des visuels de qualité ou de créer de bons montages vidéo. La plupart d’entre elles sont simples d’utilisation. Toutefois, si vous souhaitez vous perfectionner, dans le cadre d’une reconversion professionnelle par exemple ou pour parfaire vos compétences, sachez qu’il existe des formations courtes et qualifiantes pour cela !

Pour vous accompagner et faire de vous un futur expert du montage photo et/ou vidéo, L’Ecole Française vous propose deux formations de qualité !

Les formations photo et vidéo proposées par L’Ecole Française

Des formations éligibles au financement Mon compte formation- CPF

Regardez le montant de vos droits à la formation sur moncompteformation et si vous êtes demandeur d’emploi, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle emploi.

Toutes nos formations sont prises en charge par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. L’inscription se déroule entièrement en ligne en moins de 3 minutes.

Les frais pédagogiques de cette formation (1379€) sont pris en charge à 100% pour tous les salariés, indépendants et demandeurs d’emploi ayant travaillé au moins 3 ans en France. 

Des formations certifiantes

La formation est sanctionnée par une certification enregistrée dans les répertoires de la certification professionnelle. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’état. L’Ecole Française est un organisme certifié qualité par le Référentiel National Qualité Qualiopi (loi du 5 septembre 2018, Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019).

Formation Photoshop

La formation certifiante pour apprendre à créer des images et retoucher des photos comme un pro. Vous apprendrez à :

  • Retoucher un portrait
  • Sublimer des paysages
  • Supprimer des éléments gênants
  • Créer des photo-montages

Savoir opérer des retouches, créer des photo-montages, des affiches, des visuels de qualité professionnel sont des compétences indispensables dans de nombreux métiers de la communication, de l’édition, et de la création en général.

Cette formation est dédiée aux débutants qui n’ont jamais ou peu utilisé Photoshop.

RETOUCHER

Apprendre à sublimer des paysages et des portraits en appliquant des corrections.

PHOTO-MONTAGES

Assembler plusieurs éléments pour créer une nouvelle image, une affiche, un visuel professionnel.

EFFETS & COULEURS

Transformer un cliché banal en oeuvre d’art.

Programme

La formation est réalisable en 1 à 4 semaines (maximum) en fonction de votre implication. Vous êtes libre de la suivre au rythme de votre choix dans le délai maximum de 4 semaines.

Tout le détail du programme des 4 semaines de formation ici !

Formation de montage vidéo

Savoir créer et monter des vidéos, pour soi-même ou pour une entreprise est une compétence de plus en plus recherchée. La vidéo est le contenu le plus demandé sur Internet et les réseaux sociaux. Elle permet de mettre en avant ses projets, ses produits ou services, de publier des interviews de clients ou d’utilisateurs, ou de montrer l’envers du décor.  La vidéo permet aussi la diffusion de contenus à dominante artistique avec l’utilisation de musique ou d’effets.

La formation proposée

Cette formation a pour objectif de vous faire comprendre et maîtriser les techniques fondamentales de la création de vidéo, à partir d’un niveau débutant. Notre objectif est de faire de vous un vidéaste immédiatement opérationnel.

Vous apprendrez à filmer, cadrer et éclairer vos scènes, puis à assurer le montage vidéo sur logiciel. Vous devez posséder un ordinateur capable de faire fonctionner ces logiciels. Par exemple, un ordinateur portable de moins de 3 ans acheté plus de 500€ sera suffisant. Un ordinateur vieux de plus de 5 ans sera trop ancien. A l’issue de cette formation vous serez capable de réaliser des vidéos pour présenter un produit ou service, des interviews, ou des contenus artistiques (clip musical, vidéo YouTube, etc…)

Réalisable en 4 ateliers du soir avec un Pro, ou à distance en e-learning.

Les objectifs de la formation

  • Filmer comme un pro
  • Réaliser le montage
  • Ajouter des titres
  • Utiliser effets et transitions
  • Exporter pour Youtube ou ailleurs

Tout le détail du programme de formation ici !

Accompagnement personnalisé