Formation Bilan de compétences à Lille : changez de vie


Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Ou faire un bilan à Lille ?

Vous trouverez plusieurs centres situés dans Lille, comme :

  • Maïa Conseil
  • Advisia RH Lille
  • ADHOC

Des annuaires vous guideront aussi vers des établissements, comme iciformation.fr et bilan-de-compétence.fr.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Le Code du Travail définit son rôle dans l’article L6313-10 comme suit :

Les actions permettant de réaliser un bilan de compétences ont pour objet de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Donc si vous ne vous plaisez plus dans votre emploi actuel, si vous aspirez à d’autres envies… alors le bilan de compétences est fait pour vous ! Il vous permettra de mettre en avant vos aptitudes et de définir le type de professions qui vous correspondent davantage.

A qui s’adresse le bilan de compétences ?

Il est destiné à tous, quel que soit votre âge, votre niveau d’étude ou votre profession. Que vous soyez salarié, indépendant ou chercheur d’emploi, vous êtes éligible. Il peut être fait à l’initiative de votre employeur, sous réserve de votre consentement. L’Ecole Française réalise votre bilan de compétences et s’adapte à votre emploi du temps et à votre situation.

L’inscription au bilan de compétences

Vous pouvez vous inscrire en ligne au bilan de compétences proposé par l’Ecole Française. En accédant à votre espace personnel sur lequel vous échangez avec votre expert de compétences, vous pourrez alors définir les dates de rencontre en video live ou en face-à-face.

Des organismes sont présents dans toutes les grandes villes de France. En vous inscrivant, vous vous engagez à être présent à toutes les rencontres et à terminer le bilan de compétences, à la fin duquel il vous sera remis un document de synthèse confidentiel.

Le déroulement du bilan de compétences

Il se déroule en trois étapes, pour une durée totale maximale de quatre semaines. Premièrement, vous ferez le point, avec votre expert, de votre parcours professionnel, des compétences que vous avez acquises au fil de vos expériences, mais aussi de ce qui vous passionne et vous attire. Vous définirez ensemble le déroulement du bilan.

Viendra ensuite la phase visant à vous construire un nouveau projet professionnel, grâce à l’analyse des points précédemment évoqués et en testant vos aptitudes. Votre expert vous conseillera alors quant à la pertinence et à la faisabilité de votre projet. Pour finir, vous pourrez passer à l’action, refaire votre CV et préparer les prochaines étapes de votre reconversion, grâce aux résultats du bilan.

Combien ça coûte ?

En tant que salarié, indépendant ou chercheur d’emploi, votre bilan de compétences peut être financé par les fonds mutualisés de la formation professionnelle. Il peut être éligique à Mon Compte Formation sous certaines conditions.

Le CPF est votre compte personnel de formation, utilisable si vous êtes actif ou au chômage, pour suivre une formation qualifiante / certifiante. Renseignez vous sur le CPF et les autres aides pour financer votre bilan de compétences ou votre formation.

Des formations avec L’Ecole Française

L’Ecole Française est un organisme qui propose des formations certifiantes pour adultes pouvant être financés par ces fonds mutualisés. De votre propre chef, ou à l’issue de votre bilan de compétences, il vous sera peut être utile de suivre une formation afin de mener à bien votre plan.

L’Ecole Française propose des formations de quatre semaines maximum, pour que vous soyez opérationnels plus rapidement, avec comme professeurs, des professionnels du métier, et dans des cours de sept personnes maximum, afin de faciliter les échanges avec le formateur.Bilan de Compétences

Déroulement des formations

Vous pouvez donc tout à fait suivre une formation en étant salarié d’une entreprise. L’Ecole Française propose tout type de formation : pour les futurs auto-entrepreneurs, formations sur le numérique (comme les réseaux sociaux, Excel), l’immobilier, et bien d’autres encore à découvrir.

Accompagnement personnalisé