Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Quelles sont les qualités requises pour devenir addictologue ?
L’addictologie requiert de nombreuses compétences de la part des professionnels accompagnant les patients assujettis aux comportements à risque et aux addictions de produits divers (psychotropes, alcool). En termes de qualité, le médecin spécialiste devra se montrer patient et faire preuve d’une écoute active et bienveillante pour que le patient puisse parler sans gêne de ses conduites addictives, qu’il s’agisse d’alcoolisme, de toxicomanie ou encore d’addiction aux jeux d’argent ou aux jeux vidéos. Le spécialiste devra également se montrer patient et ouvert afin que ces derniers se sentent soutenus dans leur processus de soins et que chaque public – des jeunes consommateurs aux personnes dont l’addiction est plus complexe ou installée – soit accueilli et accompagné à la mesure de son état de dépendance.
Les professionnels diplômés de la médecine et spécialisés dans l’addictologie vont au cours de leur formation et tout au long de leur carrière mobiliser de nombreuses compétences. Ainsi, au-delà de toutes les connaissances scientifiques et médicales acquises au cours de la formation en médecine, devenir addictologue implique également de maîtriser l’addictologie en général, l’impact sanitaire et psychosocial de la prise excessive de produits (drogues, alcool, etc.) et/ou des conduites addictives sur la vie du patient (travail, santé, relations sociales) ainsi que les troubles du comportement qui en résultent, comme la psychologie des patients en proie à la dépendance.
Quelles études pour devenir addictologue ?
L’addictologie est un domaine au sein duquel de nombreux professionnels se mobilisent. En règle générale, lorsque l’on évoque le métier d’addictologue, on pense au corps de métiers de la médecine. Ainsi, pour devenir addictologue, il est possible d’emprunter la voie de la médecine après l’obtention du baccalauréat. Pour ce faire, il faudra que les étudiants intéressés réalisent le premier cycle de formation menant au DFGSM – diplôme de formation générale en sciences médicales – au cours duquel les futurs médecins apprendront les connaissances scientifiques relatives à l’homme sain et à l’homme malade à travers des enseignements théoriques, mais également pratiques notamment grâce aux stages. L’étudiant devra poursuivre ses études de médecine en effectuant le second cycle correspondant à l’externat, menant à son terme au DFASM – diplôme de formation approfondie en sciences médicales. Ce second cycle forme les futurs professionnels sur les pathologies, leur thérapeutique ainsi que leur prévention. Ils s’orienteront par la suite vers une spécialité médicale à travers leur internat s’étirant de 3 à 6 années selon la spécialité choisie.
C’est après l’obtention du diplôme d’État de docteur en médecine que le médecin pourra se former plus spécifiquement à la compétence d’addictologue. Pour ce faire, ce dernier peut viser le DESC -diplôme d’études spécialisées complémentaire – d’addictologie ou bien un diplôme d’Université en addictologie tel que le DU – prendre en charge des personnes souffrant d’addiction ou encore le DU – addictologie générale. Certaines formations peuvent s’effectuer en e-learning avec des temps imposés en présentiel.
Quelle formation continue pour devenir addictologue ?
Il est également possible de devenir addictologue par la voie de la formation continue. Tout d’abord, les titulaires du diplôme d’État de docteur en médecine, qu’ils soient généralistes ou spécialisés, peuvent exercer en tant que salarié en clinique, à l’hôpital ou bien en tant que libéral quelques années avant de se former à la fonction d’addictologue. Ils pourront ainsi s’investir au cours de leur carrière au titre de la formation continue en vue d’obtenir l’un des diplômes d’université susmentionnés. Ils peuvent également viser une certification professionnelle. Il s’agit de la capacité d’addictologie clinique qui s’obtient après avoir effectué une formation de deux années, organisée sous la forme de modules. Toxicomanie, santé publique, alcool, troubles des conduites alimentaires ou encore dopage seront les thématiques principales abordées au cours de cette formation.
Il est par ailleurs important de noter que les professionnels travailleurs sociaux, infirmier ou encore psychologue peuvent également se former au champ de l’addictologie dans le cadre de la formation continue. Ils peuvent en effet accéder aux divers diplômes d’Université comme ceux mentionnés précédemment ou encore viser le diplôme inter-Universités Addictologie – Alcoologie ainsi que le DU addictologie pratique.
De nombreuses facultés et organismes proposent des sessions de courte durée pour le maintien des connaissances, l’acquisition et le déploiement de nouvelles compétences notamment sur les thématiques suivantes : la prévention des addictions, la connaissance de la personne en situation d’addiction, milieu du travail et les usages de substances psychoactives : comprendre pour mieux agir. L’ANDPC peut financer certaines de ces formations effectuées en cours de carrière.
Accompagnement personnalisé