Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Quelles études pour devenir agent de joueur ?
Si aucun niveau d’étude n’est exigé pour passer les épreuves délivrant la licence d’activité d’agent sportif, avoir un niveau bac + 3 voire bac + 5 en droit du travail et/ou en comptabilité permet d’être à l’aise au quotidien. Droit des contrats, droit fiscal, droit de la personne, droit social, droit du sport, droit des sociétés sont au programme de la première épreuve obligatoire pour obtenir la licence professionnelle d’agent, délivrée par chaque fédération nationale de sport.
Il existe des écoles privées préparant à ces épreuves. On peut citer l’EAJF, le Worldwide Sport Training ou l’ESG Sport.
Quelle formation continue pour devenir agent de joueur ?
L’agent de joueur doit se former tout au long de sa vie pour maintenir ses connaissances juridiques, et en droit, toujours opérationnelles. Cela peut passer par une veille active en ligne, mais aussi par des Mooc ou de courtes formations complémentaires. Concernant l’évolution des règlementations de la fédération sportive, il doit échanger régulièrement avec la Fédération pour connaître d’éventuelles nouvelles dispositions en vigueur.
Pour ouvrir ses opportunités d’agent sportif, l’agent de joueur a tout intérêt à être bilingue. Cela lui permettra de négocier pour des joueurs étrangers souhaitant venir jouer en France, mais aussi de permettre aux joueurs qu’il suit de faire carrière à l’international. Il faut alors suivre une formation spécifique en matière de droit dans le pays concerné.
Comment devenir agent de joueur sans diplôme??
Nul ne peut devenir agent de joueur de football s’il est entraîneur (salarié ou bénévole) dans un club de football, membre de la Direction d’un club ou actionnaire d’un club. De même, les personnes frappées de faillite personnelle ou ayant au des condamnations pénales ne peuvent pas devenir agent sportif.
La licence d’agent sportif FFF exige de remplir un formulaire de demande, de joindre des pièces justificatives et de réussir un examen composé de deux épreuves écrites. Un candidat pouvant justifier d’une licence d’agent sportif dans un autre sport est dispensée de l’examen après avoir fourni le justificatif nécessaire.
Les conditions sont similaires pour les autres sports en France.
Quelles sont les conditions pour être agent de joueur??
Devenir agent sportif demande de pouvoir justifier de la licence d’activité délivrée par une fédération sportive. Pour l’obtenir, il faut réussir deux épreuves et fournir un dossier complet. L’épreuve générale, commune à toutes les disciplines sportives, est organisée par la Commission Interfédérale des Agents Sportifs du CNOSF. L’épreuve spécifique est organisée par chaque fédération.
Pour être reconnu en tant qu’agent de joueur de football, il faut ainsi obtenir la licence d’activité de la FFF. Cela s’applique à toute personne exerçant l’activité consistant à mettre en rapport, contre rémunération, les parties intéressées à la conclusion d’un contrat relatif à l’exercice rémunéré d’une activité sportive ou d’entraînement. S’il s’agit d’un ressortissant communautaire exerçant en France – à titre occasionnel et temporaire – la profession d’agent sportif, il faut avoir obtenu l’autorisation prévue dans le règlement de la fédération.
A noter?: les avocats ne peuvent exercer l’activité d’agent sportif. Ils ne peuvent agir qu’en qualité de mandataire sportif.
Quelle évolution pour un agent de joueur??
Idéalement, un agent de joueur commence par un contrat dans un club modeste, puis va multiplier les contrats avec différents joueurs, et différents clubs au fil des années. Si l’un de ses joueurs devient un talent promu à une carrière internationale, le voilà propulsé dans un nouveau niveau de négociation. Avec le temps et selon ce qu’il arrive à négocier pour chaque sportif, sa réputation de «?bon?» agent sportif lui ouvrira de nouvelles opportunités.
Chaque agent rêve d’accompagner une star mondiale dans sa carrière?!
Un agent de joueur peut aussi évoluer vers le marketing sportif ou pourquoi pas travailler au sein d’une fédération sportive.
Quel est le salaire d’un agent de joueur??
L’agent de joueur touche un pourcentage du montant négocié par joueur avec le club qui l’emploi. En d’autres termes, suivant l’accord passé avec chaque joueur, il touche de 3 à 10 % de sa rémunération. Avant de négocier pour ses joueurs, il doit déjà négocier sa rémunération avec chacun d’entre eux?!
Accompagnement personnalisé