Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Etudes et formation
En France, pour devenir ambulancier, il est impératif de posséder le DEA (diplôme d’Etat d’ambulancier). Ce diplôme s’acquiert suite à la validation d’une formation, d’une durée de 18 semaines, composée de 8 modules (13 semaines) et de 5 stages d’observation (5 semaines en entreprise et en hôpital). Les 8 modules concernent :
- Gestes et soins d’urgence.
- Etat clinique.
- Hygiène.
- Ergonomie.
- Relation – communication.
- Sécurité du transport sanitaire.
- Transmission des informations.
- Organisation du travail.
La formation est payante (mais peut faire l’objet de financement partiel ou total selon certaines conditions), elle est dispensée par des centres privés ou publics, et est homologuée par l’Etat.
Il est possible d’accéder à cette formation avec un niveau 3ème. Il faut néanmoins posséder le permis de conduire B depuis au moins trois ans, mais aussi un certificat médical de vaccination à jour, ainsi qu’une attestation préfectorale d’aptitude à la conduite d’une ambulance. L’accès à la formation est conditionnée par la réussite au concours d’entrée. Ce concours est composé :
- D’une épreuve d’admissibilité : deux écrits (français et arithmétique). Les candidats qui possèdent un diplôme de niveau IV, un diplôme de niveau V du secteur sanitaire, qui ont une expérience de trois ans comme auxiliaire ambulancier, qui ont été admis en formation d’auxiliaires médicaux, sont dispensés de cette épreuve.
- D’une épreuve d’admission : oral portant sur la compréhension d’un texte sanitaire et social, ainsi que sur les motivations du candidat.
De nombreux centres proposent des préparations au concours. Certaines formations proposent de préparer le concours d’ambulancier à distance, ce qui peut être appréciable pour des personnes en reconversion professionnelle qui ne souhaitent pas forcément revenir sur les bancs d’école.
Pour devenir auxiliaire ambulancier, il faut simplement suivre une formation de 10 jours (70 heures) proposée par les IFA (Instituts de Formation Ambulanciers). La formation porte sur :
- Hygiène.
- Déontologie.
- Gestes de manutention.
- Règles du transport sanitaire.
- Gestes et soins d’urgence (AFGSU niveau 2).
Le nombre de places est cependant limité. De plus, il est nécessaire d’être titulaire du permis B depuis 3 ans et de posséder l’autorisation préfectorale d’aptitude à la conduite d’ambulance pour accéder à la formation.
Accompagnement personnalisé