Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Parfois appelé chargé de clientèle bancaire ou attaché de clientèle banque, ce professionnel exerce au sein d’une agence bancaire. Il prend en charge une clientèle composée de professionnels (artisans, PME, TPE…) ou de particuliers. C’est un métier qui s’articule autour de quatre axes :
- Accueil et renseignement auprès de la clientèle.
- Vente de produits bancaires et souscription de contrat : le chargé de clientèle banque connait parfaitement la gamme des produits. Il propose à sa clientèle une offre adaptée qui répond à leurs besoins (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie).
- Gestion des comptes (plus d’une centaine) : il gère les opérations courantes, comme les autorisations de découvert, la mise en place de virements permanents, les demandes de crédits…
- Prospection : le chargé de clientèle en banque doit réaliser des objectifs annuels. Il doit donc prospecter de nouveaux clients et élargir son portefeuille.
Un chargé de clientèle banque doit posséder un excellent sens relationnel, un bonne capacité de persuasion, mais avant tout, il doit connaitre les produits proposés par sa banque ainsi que l’évolution du marché et les offres des concurrents.
> Devenez chargé de clientèle banque
Études et formation
Un chargé de clientèle banque peut être recruté dès le niveau Bac +2/3. Ces diplômes sont des voies d’accès privilégiées. Ils forment aux techniques de vente et de négociation. Les diplômes spécifiques type BTS Banque, Licence Banque Assurance mettent plus particulièrement l’accent sur la maîtrise des produits financiers ainsi que la connaissance des opérations bancaires. Ces formations dispensent aussi un enseignement sur l’environnement juridique, commercial et financier propre aux métiers de la banque.
Niveau Bac +2 :
- BTS banque.
- BTS NDRC négociation et digitalisation de la relation client (ex BTS NRC).
- BTS MCO (ex BTS management des unités commerciales (MUC).
- DUT techniques de commercialisation.
- DEUST banque, organismes financiers et de prévoyance proposé par l’Université Auvergne.
- DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations) option gestion comptable et financière.
- DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance.
Niveau Bac +3 :
- Licence professionnelle Banque Assurance.
Sur certains postes à responsabilité (gestion de clientèle professionnelle, grand compte), un master peut également être demandé.
Accompagnement personnalisé