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Le Responsable qualité gère la démarche qualité dans toutes ses composantes, veille à la recherche de réduction des coûts de fonctionnement et de production, et participe à l’amélioration permanente du service client.
Au quotidien, il définit la politique de gestion de la qualité, l’optimise et l’améliore en mettant en place des méthodes et procédures. Pour ce faire, il effectue des contrôles et des tests afin de s’assurer de la conformité de l’organisation et des processus. Ces contrôles se font aussi bien en interne que chez les fournisseurs et les sous-traitants de l’entreprise.
Il a également pour mission d’informer et sensibiliser le personnel aux normes de qualité, hygiène et sécurité. Dans ce cadre, il organise et anime des réunions d’information et des sessions de formation autour de la politique qualité et de sa mise en œuvre, qu’il conçoit et prépare en amont avec les responsables opérationnels (recherche et développement, production, méthode, etc.).
Il travaille sur l’obtention de certifications et de normes officielles, telles que les normes IOS. C’est lui qui conduira le projet de mise en conformité, qui constituera le dossier et participera au choix de l’organisme de certification. Une fois la norme obtenue, il procède à des audits réguliers pour s’assurer du maintien de la qualité demandée et conserver la certification. Si besoin, il met en place des actions correctives.
En externe, il résout les problèmes liés à la qualité en répondant aux réclamations des clients mécontents, et en intervenant à la source du problème (non-conformité de certains produits, dysfonctionnements internes, etc.).
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Qualités requises
Le Responsable qualité doit avoir une parfaite connaissance de son entreprise et de ses services. Il possède également une connaissance approfondie des normes, des référentiels qualité, des réglementations et certifications en vigueur, qu’il continuera d’actualiser toute au long de sa carrière. Précis, rigoureux et méthodique, il maîtrise les techniques de mesure, les outils statiques et les logiciels spécialisés qui lui permettent de contrôler la qualité dans toutes ses composantes et d’effectuer des rapports à ses divers interlocuteurs. Parce qu’il suit l’ensemble des activités de l’entreprise, le qualiticien doit être doté de qualités humaines : savoir écouter, comprendre, former, convaincre et composer avec l’avis et les conseils de chacun pour assurer le maintien et l’optimisation de la qualité.
Études et formations
Plusieurs formations en qualité sont possibles, selon le niveau d’études souhaité et la fonction convoitée.
Après le bas, il est possible de s’orienter vers
- un BTS qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries
- un DUT organisation et gestion de la production ou qualité logistique et industrielle
- un Deust technicien qualité industrielle, assurance qualité ou production et qualité dans les industries pharmaceutiques, entre autres.
Après bac+2, il est possible de poursuivre avec une licence professionnelle (1 an) Gestion de la production industrielle et management des organisations. Cette LP offre des spécialisations dans de nombreux domaines de la qualité : management, environnement, services, BTP, logistique, industries, etc.
Après un bac+3, les Masters dans le domaine de la gestion et de la qualité sont particulièrement appréciés des recruteurs pour leur polyvalence et leur professionnalisme. L’étudiant devra choisir une dominante : qualité management des performances, qualité, environnement et sécurité dans l’industrie, qualité et organisation…
Les écoles sont une autre voie de formation. Après le bac, et jusqu’à bac+4, il est toujours possible d’intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs par le biais de concours d’entrée ou selon votre niveau d’études. Les formations qu’elles proposent sont diverses, mais leur excellence et leur réputation font d’elles la voie royale pour accéder à de hautes fonctions dans les domaines de la qualité.
Carrière et évolution
Le Responsable qualité exerce principalement dans l’industrie (électronique, mécanique, automobile, agro-alimentaire…), l’agriculture et dans les services (ingénierie, SSII, télécoms …). Toutefois, les secteurs de la banque, des assurances et de la santé font de plus en plus appel à lui pour définir et garantir la qualité de leurs services. En début de carrière, le professionnel exercera une fonction au sein d’un service qualité. Par la suite, le développement de la fonction du responsable qualité dépendra du degré de maturité de l’entreprise et de ses besoins. Néanmoins, des passerelles existent vers des postes de management de la fonction qualité, vers des postes de responsable de production ou de responsable procédés et méthodes, vers des postes de responsable R&D ou de responsable hygiène, sécurité, environnement (HSE), vers le monde du conseil et de la formation, etc.
Le salaire d’un débutant est en moyenne de 30 K€ bruts annuels. Celui d’un senior oscille entre 30 K€ et 65 K€. La rémunération dépend de l’entreprise qui emploie et de compétences du responsable.
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