Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Véritable stratège des ressources humaines, le responsable RH a en charge tout ce qui a trait à la gestion du personnel. Ses missions consistent à gérer les recrutements, animer les relations sociales, encadrer la gestion des paies et la communication interne, résoudre les conflits, établir la politique salariale de l’entreprise, et accompagner le salarié dans ses démarches (développement des compétences, gestion de carrières, formations, etc.). Le responsable des ressources humaines travaille en lien étroit avec la direction générale, et sous la responsabilité d’un directeur des ressources humaines dans les très grandes entreprises. Il est souvent amené à manager une équipe composée de gestionnaires et d’assistants paie, de chargés de recrutement, d’assistants RH, etc.
Les compétences techniques et relationnelles du responsable RH
Le responsable RH maîtrise tous les aspects du droit social, et met constamment à jour ses connaissances grâce la veille qu’il effectue. Il doit faire preuve de diplomatie, notamment lors des négociations avec les partenaires sociaux ou pour désamorcer des conflits entre salariés ou avec la direction. Le sens de l’organisation, la polyvalence et la rigueur font partie des qualités à développer pour devenir responsable RH.
Quelles études et quelles formations ?
Il s’agit d’une profession assez généraliste. Un diplôme de niveau Bac +5 est quasi obligatoire, et il existe un certain nombre de cursus permettant d’accéder au métier. Parmi les nombreux diplômes conseillés, on peut citer le Master 2 Management des Ressources Humaines, le Master Psychologie Sociale et du Travail, le Master Droit Social, etc.
En réalité, il existe presque autant d’intitulés de Master que d’écoles, d’instituts ou universités. En général, ces masters peuvent s’effectuer en alternance. Le programme porte sur l’ensemble des composantes RH (recrutement, droit social, gestion de carrière, dialogue social, paie,…) et s’achève en principe par la rédaction d’un mémoire. Les diplômes de grandes écoles et des IEP sont aussi appréciés, plus encore lorsqu’ils sont accompagnés d’une mention RH.
Pour les salariés déjà en poste et souhaitant travailler dans les ressources humaines, il existe de nombreux titres professionnels permettant d’acquérir les compétences clés nécessaires à l’exercice de la fonction de responsable RH. Les formations à ces titres professionnels inscrits au RNCP dispensent les mêmes programmes que les Masters. Elles peuvent se suivre à distance et se préparer en formation continue ou en alternance.
Pour les professionnels des ressources humaines souhaitant fortifier leurs connaissances, les MBA en ressources humaines sont particulièrement recommandés (formation initiale ou alternance). Il s’agit d’un enseignement reprenant l’ensemble des domaines relatifs aux ressources humaines, mais de manière très avancée, dans l’optique d’exercer des postes de très haut niveau à l’international.
Accompagnement personnalisé