Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Un spa, ou centre d’hydrothérapie, est un centre de soins et de remise en forme spécialisé dans les soins du corps basés sur l’eau : hydromassage, sauna, aqua-gymnastique, hammam, massage, application de boue, etc. Un spa peut être un établissement à part entière, ou être rattaché à un institut de soin ou un complexe hôtelier.
Le Spa Manager gère son spa dans sa totalité :
- Il met en place la politique commerciale, gère la relation client (accueil, prise de rendez-vous, suivi de la satisfaction, …).
- Il s’occupe des commandes, de la gestion des stocks, de la relation avec les différents fournisseurs.
- Il supervise l’entretien de l’équipement et veille à la bonne tenue de l’établissement.
- Il gère le planning de son équipe (esthéticiens et spa praticiens).
- Il met au point la politique de communication et de promotion du spa, soit directement auprès des clients, soit auprès de différents relais (office de tourisme, direction commerciale dans le cas d’un spa rattaché à un établissement, etc.).
- Il peut également pratiquer des soins. Cela arrive fréquemment dans des structures indépendants et/ou de petite taille.
Il s’agit d’un métier complet qui demande de nombreuses compétences, aussi bien techniques que générales. Un excellent relationnel est bien sur nécessaire : sens du contact avec la clientèle, aptitudes managériales avec son équipe, … Le Spa Manager doit aussi posséder des compétences commerciales et marketing, faire preuve d’autonomie et être un excellent communicant.
> Devenez Spa Manager
Études et formations
Il existe de nombreuses formations permettant d’accéder au poste de Spa Manager. Le BTS esthétique et le BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière constituent une très bonne base pour devenir Spa Manager.
- BTS Métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie, option management : la formation dure deux ans et se fait généralement en alternance. Elle prépare à la gestion d’un centre de profit et à l’encadrement d’une équipe. L’enseignement porte aussi sur des aspects techniques tels que la biologie, la cosmétique, la chimie appliquée, etc.
- BTS gestion et techniques commerciales : la formation est accessible après un Bac et dure deux ans. Le programme contient un volet général (français, langue vivante, économie) et un volet professionnel (gestion financière, communication, gestion des ressources humaines, mercatiques, etc.).
Les diplômes commerciaux (BTS MUC, DUT TC, etc.) peuvent aussi convenir.
D’autre part, il existe quelques diplômes spécialisés qui conviennent tout particulièrement au métier de Spa Manager :
- Licence pro Management des Centres de Remise en Forme et de Bien-Etre par l’eau (Bordeaux 2) : d’une durée d’un an, la formation permet d’acquérir des compétences en gestion, en innovation, en gestion de « l’appareil productif de l’eau », etc.
- Bachelor Spa Manager : accessible aux étudiants titulaires d’un bac +2, la formation permet d’acquérir des compétences propres à la gestion d’un spa, mais aussi des compétences professionnelles comme le marketing, le management et la communication.
Enfin, de nombreux centres proposent des formations pour devenir Spa Manager. Les conditions d’admission varient selon les organismes, elles sont souvent ouvertes aux titulaires d’un diplôme de niveau IV ou III en esthétique-cosmétique avec 2 ans d’expérience, ces formations sont complètes et portent sur le recrutement, le management, la gestion sociale, le contrôle qualité, l’entretien, la gestion financière, la veille marketing, …
Accompagnement personnalisé