Formation Comment devenir standardiste ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

La mission première d’un standardiste est de réceptionner les appels extérieurs, d’identifier la nature de ces appels et d’orienter le correspondant vers le bon interlocuteur au sein de l’entreprise (ou de fournir un renseignement adapté à la demande). En cas d’absence du destinataire final, il note le message à transmettre. Un standardiste travaille à l’aide d’une console téléphonique lui permettant de réceptionner simultanément plusieurs appels téléphoniques et de mettre ses correspondants en attente. Il s’appuie aussi sur d’autres outils numériques comme des annuaires électroniques pour rediriger au plus vite l’appel, ou bien encore un intranet lui permettant d’avoir accès aux principales informations relatives à l’entreprise, ou plus simplement à l’emploi du temps des salariés.

Premier contact au sein d’une entreprise, le standardiste doit renvoyer une bonne image, être aimable et serviable. Sachant s’exprimer avec éloquence et clarté, la standardiste doit aussi posséder un excellent sens de l’écoute et de l’analyse, ainsi qu’une très bonne réactivité. Il s’agit d’un professionnel de la communication et du service aux usagers.

En outre, il est souvent demandé au standardiste de prendre en charge l’accueil physique du public. Il n’est donc pas rare qu’un standardiste exerce aussi les fonctions de réceptionniste.

Devenez standardiste via une formation en secrétariat

Comment devenir standardiste ?

Il n’existe pas de cursus spécifique à l’exercice du métier de standardiste. Cependant, plusieurs diplômes semblent privilégiés par les recruteurs :

  • Le Bac pro gestion-administration : ce cursus de trois ans forme les candidats aux métiers de l’administration au sein des TPE/PME et des administrations publiques. La formation est composée d’enseignements généraux (français, mathématiques, économie, etc.), technologiques et professionnels, et peut s’effectuer en alternance.
  • Le Bac pro ARCU accueil, relations clients et usagers est quant à lui mieux adapté au métier de standardiste puisque la formation est réellement axée sur l’accueil et la relation client. Il s’agit d’un Bac pro relativement récent, qui remplace le Bac pro Service. La formation dure entre deux et trois ans et peut se faire en alternance. Elle dispense notamment un enseignement technique et professionnel préparant aux missions d’accueil téléphonique, d’accueil en face à face et de manière générale à l’analyse et au traitement de situations liées à l’accueil.
  • La MC (mention complémentaire) accueil-réception se prépare en un an après le Bac, en formation continue ou en alternance. Elle forme aux missions d’accueil et de commercialisation de services. Il s’agit d’une formation pertinente pour exercer la fonction de standardiste ou de standardiste-réceptionniste dans le secteur hôtelier et touristique.

D’autre part, il existe pour le public adulte (en poste ou en recherche d’emploi) de nombreuses formations courtes permettant de parfaire ses compétences en termes d’accueil téléphonique. Certains centres proposent aussi des formations en anglais, en présentiel ou à distance, via des cours en ligne ou par téléphone.

Accompagnement personnalisé

Donnez une nouvelle dimension à votre carrière avec notre formation en ligne !

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est essentiel de rester compétitif et de se doter des compétences nécessaires pour saisir de nouvelles opportunités. Que vous soyez à la recherche d'une promotion, d'une reconversion ou simplement désireux d'acquérir de nouvelles compétences,...

Découvrez notre formation en ligne pour une reconversion réussie !

Dans un monde professionnel en constante évolution, il est parfois nécessaire de revoir sa carrière et de se réorienter vers de nouvelles opportunités. La reconversion professionnelle offre une chance de se réaliser pleinement et de trouver sa place dans un domaine qui correspond mieux à ses...

Vous souhaitez vous réorienter professionnellement ? Inscrivez-vous dès maintenant en ligne !

La vie professionnelle est parsemée de moments où nous ressentons le besoin de changer de cap, d'explorer de nouvelles opportunités et de nous réinventer. Si vous vous trouvez à un tel carrefour et que vous cherchez à vous réorienter professionnellement, notre organisme de formation en ligne est...

Vous envisagez un changement de carrière ? Notre formation en ligne vous y prépare !

Changer de carrière est une décision majeure qui peut être à la fois excitante et intimidante. Que vous cherchiez à explorer de nouvelles opportunités, suivre votre passion ou répondre à un besoin de changement, une reconversion professionnelle peut ouvrir la voie à une carrière plus épanouissante...

À la recherche de compétences supplémentaires ? Inscrivez-vous à notre formation en ligne !

Dans le monde professionnel en constante évolution, il est essentiel de rester compétitif en développant en permanence de nouvelles compétences. Que vous soyez déjà en poste, à la recherche d'un emploi ou que vous souhaitiez vous reconvertir, acquérir de nouvelles connaissances est une démarche...

Prêt à transformer votre avenir professionnel ? Notre formation en ligne est là pour vous aider !

L'évolution du marché du travail, les avancées technologiques et les nouvelles opportunités professionnelles ouvrent la voie à des horizons prometteurs pour ceux qui souhaitent transformer leur avenir professionnel. Que vous soyez un jeune diplômé en quête de votre première expérience, un...