Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat
Le vendeur en magasin est un professionnel de la vente. Il exerce au sein d’un magasin spécialisé, dans le rayon d’un grande enseigne ou dans une boutique. Sa mission première est de recevoir et de conseiller la clientèle. Pour cela, il doit avoir une connaissance complète des produits proposés, et maîtriser parfaitement les techniques de vente. Il peut appuyer son argumentaire par des démonstrations. Il peut aussi être en charge de la tenue de la caisse, de l’inventaire, de l’étiquetage, ou de la réception des commandes.
Interlocuteur principal du client et représentant du magasin, le vendeur se doit d’être irréprochable. Tenue correcte et sourire exigés ! Le vendeur ne doit jamais oublier qu’il est au service de la clientèle, et ne doit pas le pousser à l’achat. Le relationnel est très important, et le vendeur doit être capable de contenter son client, de le fidéliser et de participer à la notoriété du magasin. Dans certains domaines (luxe), la maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères est vivement recommandée.
Les horaires de travail du vendeur alternent entre période de rush (Noël, soldes, etc.) et temps calmes. Le vendeur peut aussi travailler le week-end.
> Devenez vendeur en magasin
Etudes et formation
La profession est accessible dès le niveau CAP. Le CAP ECMS (employé de commerce multi-spécialités) se prépare en deux ans (avec stage en entreprise), avec un enseignement général classique et un enseignement professionnel portant principalement sur la vente (tenue de caisse, informer le client, réassort, etc.). Le CAP employé de vente spécialisé est assez similaire au CAP ECMS, à la différence qu’il présente un enseignement supplémentaire pour chaque option (produits alimentaires, produits d’équipements courants, service à la clientèle, produits de librairie-papeterie-presse).
Pour accéder à un poste plus stable et avec plus de responsabilités, le Bac Pro Commerce est conseillé. Ce diplôme, qui se prépare en trois ans, est accessible avec un niveau CAP. Le candidat est formé à la fonction d’employé commercial. La formation comprend un enseignement général (français, histoire géo, mathématique, langue vivante, économie) et un enseignement professionnel qui s’articule autour de la mercatique, de la gestion commerciale et de la communication – vente. Des stages ou une alternance renforcent la formation. Le BTS MCO (Management des Unités Commerciales, ex BTS MUC) et le BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) constituent également des tremplins pour occuper un poste en rapport avec la vente et le commerce.
Pour les salariés et demandeurs d’emploi, il est possible de passer des formations éligibles au CPF et délivrant un titre professionnel de niveau V. Le programme des formations, étalé sur quelques mois, porte sur les techniques de ventes, la mercatique, la gestion des stocks,…
Il existe aussi des formations permettant aux salariés de se spécialiser (sur une gamme de produit par exemple) ou d’acquérir de nouvelles compétences (linguistiques notamment).
Accompagnement personnalisé