Formation de Reconversion professionnelle Certifiante pour salariés et demandeurs d’emploi

Formation de Reconversion professionnelle Certifiante pour salariés et demandeurs d’emploi

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

La formation en reconversion professionnelle pour faire évoluer sa carrière

La formation est la pierre angulaire d’une carrière professionnelle réussie, de plus, elle est accessible à tous. Quel que soit votre profil, vous pouvez en bénéficier. Que vous soyez mère au foyer, désireuse de devenir influenceuse ou un salarié qui souhaite développer sa microentreprise, les possibilités de formation sont riches et variées.

Se former par correspondance ou en cours du soir

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est inutile de poser tous vos congés annuels pour pouvoir suivre une formation. En effet, de nombreux cursus sont disponibles en enseignement à distance. La plupart du temps, il vous suffira d’avoir accès à internet pour recevoir vos cours. Ils sont alors dispensés en vidéo, en documents numériques ou bien en vidéoconférences avec les formateurs, parfois les trois.

Pour plus d’information sur les différentes options

Vous avez aussi la possibilité de suivre des formations en cours du soir. Quoiqu’il en soit, ces cursus sont adaptées au profil des stagiaires. Elles sont souvent organisées en formations courtes et tout à fait compatibles avec une vie de famille et votre emploi actuel. De plus, il s’agit quasiment d’une formation « clé en main » qui vous donne les outils professionnels à mettre en application directement. Le point fort de la formation en ligne est le confort qu’il procure. La formation s’adapte à vous, non pas le contraire. Cela vous permettra de vous former à domicile.

La formation en alternance, pour être formé au plus près de son métier

Cependant, tous les métiers ne peuvent pas être enseignés dans le confort du foyer. Certaines professions, plus manuelles, nécessitent un niveau de pratique significatif pour être autonome. Dans ce cas, d’autres dispositifs sont possibles.

Pensez notamment aux contrats de professionnalisation et d’apprentissage. Ceux-ci vous permettront d’étudier en alternance, à savoir un temps en entreprise, pendant lequel vous vivez la réalité de l’emploi et un temps en centre de formation, pour apprendre la théorie du métier.

La préparation opérationnelle à l’emploi

Il existe également la préparation opérationnelle à l’emploi (POE), cette formule est rendue possible notamment dans les secteurs dits « tendus » ou il est difficile de recruter. La personne formée par ce biais est quasiment certaine de trouver un emploi à la fin de sa formation.

Comment commencer une formation en reconversion professionnelle sans stress ?

Lorsque l’on envisage une reconversion professionnelle, il est courant d’avoir l’impression de ne rien savoir faire. Ou alors d’avoir le sentiment de pouvoir occuper n’importe quel poste sans savoir dans quelle direction aller. Nous sommes tous passés par là à un moment ou l’autre de notre vie professionnelle. Pour vous réorienter dans de bonnes conditions, il est important de ne pas aller trop vite.

Le conseil en évolution professionnelle

En France, plusieurs structures habilitées, comme pôle emploi, proposent un conseil en évolution professionnelle (CEP). Ce dispositif vous permet de faire le point sur votre situation et propose un accompagnement professionnel. Il peut être la première étape vers votre reconversion. Votre conseiller possède de multiples compétences comme vous aidez avec un exemple de lettre de motivation pour solliciter une formation en reconversion professionnelle.

Le bilan de compétences

Pour aider les actifs désireux d’évoluer il existe également le bilan de compétences. Il se déroule en plusieurs rendez-vous avec un professionnel métier. Son rôle est de faire ressortir vos compétences et aptitudes pour vous aiguiller vers la carrière dans laquelle vous pourrez vous épanouir. À vos côtés, il réalise l’étude de faisabilité de vos projets.

À partir du bilan de compétences, vous pouvez établir un plan d’action, à savoir : rechercher les formations qui correspondront au mieux à votre projet de reconversion professionnelle.

Quels sont les tarifs et comment se faire financer ?

Les tarifs des formations sont très variables d’une école à l’autre. Beaucoup de paramètres entrent en jeu. La durée de la formation le niveau de compétence en sortie, le temps de formation, à distance et en présentiel. Une fois que vous savez quelles formations vous souhaitez suivre, le mieux est de contacter l’organisme afin d’avoir des détails sur les tarifs.

Se pose alors la question du financement. Il y a diverses manières d’être pris en charge lorsque l’on envisage de donner une nouvelle direction à sa vie professionnelle. En fonction de votre profil, différentes options s’offrent à vous.

Le CPF, Compte Professionnel de Formation

Le compte professionnel de formation vous permet de cumuler des heures de formation chaque année. Si une formation est éligible au CPF, il faudra vous tourner vers votre employeur ou pôle emploi, pour savoir quelles sont les formalités à remplir pour en bénéficier.

Le CIF, congé individuel de formation

Remplacé par le projet de transition professionnelle, il permet à un salarié de s’absenter de son lieu de travail pour suivre une formation dans un projet d’évolution ou de reconversion.

Pôle emploi

Le pôle emploi ne se limite pas à la centralisation des opportunités d’emploi, il finance de nombreuses formations dans le but d’aider les demandeurs d’emploi à renouer avec le monde du travail.

Pour aller plus loin sur le financement de votre formation, le Centre Européen vous fournit des informations intéressantes

Note : Il est intéressant de savoir qu’un salarié continue à être rémunéré pendant un congé de formation. Un demandeur d’emploi, quant à lui, bénéficiera, en général, d’une allocation mensuelle.

Le moment idéal pour changer de carrière est le moment que vous choisissez. À tout âge, et pour tout projet, la formation en reconversion professionnelle vous ouvrira de nombreuses opportunités. N’avez-vous jamais eu envie de mêler passion et travail ? Énormément de possibilités s’offrent à vous. Un ensemble de professionnels est présent et compétent pour vous accompagner et vous aidez à concrétiser votre projet. Avec le bon organisme de formation, le meilleur financement et un accompagnement professionnel adéquat, votre démarche aboutira.

Si vous avez besoin d’élargir vos horizons, que vous ayez 30 ans, 40 ans ou 50 ans, n’hésitez plus. Nous passons énormément de temps au travail, il est capital de vous penser une carrière sur mesure sans plus attendre. Les perspectives et les possibilités de formations sont tellement étendues que vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

L’École Française propose des formations de qualité et 100% gratuites pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité

Accompagnement personnalisé