Formation de web designer à Bordeaux : dans quelle école s’inscrire ?

Formation de web designer à Bordeaux : dans quelle école s’inscrire ?

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Qu’est ce que le métier de web designer ?

Quelles sont ses compétences ?

Le web designer est un professionnel du numérique. Il sait concevoir un site internet de A à Z :

  • Sa charte graphique : réalisée avec le client et en fonction de ses besoins, c’est le contrat qui définit l’identité visuelle du site web. Elle vise à harmoniser les éléments graphiques.
  • Les visuels : à partir de la charte graphique, il crée les bannières, les animations et tout autre élément de graphisme.
  • Son interface utilisateur : le web designer vise à rendre le site web fluide et ergonomique, pour offrir une meilleure expérience de navigation au visiteur.
  • Il maîtrise les systèmes de Gestion de contenu, ou CMS en Anglais (Content Management System). Les plus connus sont WordPress, Prestashop, Shopify et Wix.
  • Il comprend et utilise les langages informatiques tels que le HTML, CSS, PHP, Javascript…

Le web designer est un professionnel à la fois technique et créatif. Par ailleurs, il lui sera recommandé de se former au webmarketing afin d’adapter au mieux son travail aux demandes des clients et à leur besoin de visibilié.

Où travaille un web designer ?

Un web designer peut exercer son activité dans le secteur de la communication :

  • En agence web,
  • En studio de création multimédia…
  • Ou plus généralement, dans une entreprise spécifique qui gère ses besoins web en interne.

Dans ce cas, il sera parfois amené à travailler sous les consignes d’un chef de projet ou d’un directeur artistique.

Sinon, il pourra décider d’être auto entrepreneur ou micro entrepreneur (Freelance) et d’exercer en télétravail. De nombreuses possibilités !

Si vous habitez à Bordeaux, une fois formé, vous pourrez trouver des opportunités de travail en tant que web designer.

Dans quelle école entreprendre une formation de web designer à Bordeaux ?

Vous recherchez un centre de formation dans la ville de Bordeaux vous permettant de devenir web designer ?

Se former en ligne, avec L’École Française

L’École française, organisme de formations certifiantes reconnu par l’État, offre des cursus d’enseignement en ligne dans le secteur du digital. La formation Création de Site Internet est proposée par l’École Française :

  • Certifiante : à la fin, vous obtiendrez une certification reconnue par l’État
  • Une durée de deux à quatre semaines, en fonction de votre rythme
  • Elle peut-être réalisée en ligne dans le cadre de l’enseignement à distance
  • Financée par les fonds mutualisés de la formation professionnelle, pour les salariés, les indépendants et les demandeurs d’emploi.
  • Accessible sans diplôme : aucun prérequis n’est demandé.

Comment se déroule la formation de web designer ?

Vous apprendrez à produire un site web avec le système de gestion de contenu WordPress. L’hébergement web est inclus dans le cursus et vous terminerez votre apprentissage avec un site internet que vous aurez vous-même réalisé. Vous aller vous familiariser avec les langages informatiques et pourrez voir l’intégration d’une boutique virtuelle à votre site web.

Après votre inscription, vous recevrez vos codes d’identification qui vous permettront d’accéder à votre espace personnel. Vous êtes autonome et suivez les cours à votre rythme. Des formateurs sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

En vous inscrivant, notez que vous vous engagez à participer à tous les cours. À la fin de votre apprentissage, vous recevrez une attestation au format PDF. Quant à la certification, vous devrez la passer avec un organisme certificateur tiers.Formation Création de site internet

Comment ma formation à distance peut-elle être financée ?

Pour financer votre formation de web designer à Bordeaux, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de votre situation professionnelle :

Je suis salarié

Dans ce cas, ce cursus entrera dans le cadre de la formation continue. Vous pourrez demander à votre employeur de vous financer cette formation de web designer, si elle est cohérente avec le plan de formation de votre entreprise. Vous aurez par ailleurs la possibilité d’utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF) afin de réaliser ce projet en dehors de vos heures de travail

Je suis indépendant

Si vous êtes indépendant, vous devrez autofinancer votre projet ou utiliser Mon Compte Formation, si la formation est éligible.

Je suis demandeur d’emploi

Via votre Pôle Emploi, vous pourrez bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF), activer votre CPF, et rechercher un contrat de professionnalisation ou bien solliciter les aides financières des Conseils Régionaux.

Je suis étudiant

En tant qu’étudiant, vous n’avez pas encore accumulé de droits à la formation et devrez donc financer vous-même votre apprentissage du métier de web designer. Des dispositifs sont mis en place selon votre localisation.

Accompagnement personnalisé