Formation en ligne pour Particulier en recherche d’emploi ou en reconversion

Formation en ligne pour Particulier en recherche d’emploi ou en reconversion

Développez vos compétences. Zéro euro à payer. Grâce à nos formations payées par l’Etat

Les cours en ligne, c’est quoi ?

Les cours en ligne sont la métamorphose des cours traditionnels, dispensés dans les centres de formation. Ils offrent des contenus similaires, ciblés et professionnels par l’intermédiaire de supports vidéo, de textes et de vidéoconférences tout en permettant une grande liberté d’usage.

C’est une démarche de plus en plus privilégiée pour orienter une reconversion ou parfaire ses connaissances dans un domaine précis. Loin des contraintes physiques et horaires des cours classiques de formation, ils proposent un enseignement précis, adapté à chacun et disponible depuis chez soi ou son travail à n’importe quelle heure de la journée.

Un modèle de plus en plus apprécié

Son accessibilité est ce qui signe aujourd’hui sa popularité auprès des centres de formation. Que l’on soit étudiant, salarié, en recherche d’emploi ou d’une nouvelle vie professionnelle, il est possible de bénéficier de nombreux enseignements à bas prix.

Les cours en ligne s’adaptent aussi bien aux particuliers qui souhaiteraient améliorer leurs aptitudes qu’aux entreprises qui voudraient rester dans les prestations du marché actuel. Pour familiariser ses partenaires commerciaux aux habitudes de la société ou spécifier certaines offres salariales, il est possible de s’inscrire à une formation de quelques heures sans quitter ses locaux, et ce pour des contenus axés sur un large choix de disciplines.

Différents cours pour différentes perspectives professionnelles

De nombreux types de formations sont présents sur la plateforme, afin de répondre au besoin du plus grand nombre. Même si celles-ci s’orientent sur les besoins actuels du marché du travail, elles offrent plusieurs orientations pour les professionnels qui souhaiteraient se spécialiser ou bien élargir leur champ de compétence dans de nombreux domaines et secteurs :

  • L’Administration
  • La Communication
  • La Décoration d’intérieure
  • Le Marketing (Webmarketing, les Réseaux Sociaux…)
  • Le Webdesign
  • L’Auto entrepreneuriat
  • L’Informatique (Word, Excel, BIM…)
  • L’Immobilier
  • Et bien d’autres !

Les domaines touchés sont multiples. Il est autant possible de se former sur Linkedin pour mieux se mettre en avant ou dénicher de nouveaux potentiels clients que de se familiariser avec le logiciel Microsoft Excel ou bien d’apprendre comment monter une vidéo. Qu’il s’agisse d’une remise à niveau ou d’un apprentissage, les contenus disponibles sur la plateforme sont complets et adaptés à quiconque s’intéresserait à élargir son champ professionnel.

Comment ça marche ?

Les cours en ligne de l’École Française proposent une formation par visionnage vidéo. En fonction de la formation choisie, un nombre d’heures sera proposé afin de répondre au mieux à la demande professionnelle. Les heures de visionnages correspondent à plusieurs d’exercices pratiques qu’il est nécessaire de faire pour mettre en œuvre les connaissances acquises. L’instruction se termine après avoir réalisé tous les cours disponibles sur la plateforme vidéo. À l’issue du visionnage, un justificatif est téléchargeable en PDF afin d’attester de la fin de la formation.

Les avantages d’une formation en ligne

Il y a de nombreux avantages à se former en ligne. Outre la flexibilité horaire et l’absence de nécessité de se déplacer, la formation en ligne permet de ne pas interrompre sa vie quotidienne, qu’elle soit professionnelle et/ou familiale, pour apprendre, et ainsi de pouvoir évoluer à son rythme, selon ses disponibilités, son humeur sans pour autant nuire à son efficacité. Mais opter pour une instruction en ligne, c’est aussi réduire le coût des transports et le temps perdu à se déplacer.

En revanche, se former en ligne n’a pas que des avantages. La liberté offerte par le support Internet peut autant être un moteur d’apprentissage qu’un frein non-négligeable.

Les inconvénients d’une formation en ligne

Le principal inconvénient de se former par Internet est que l’on est le seul maître de sa formation. Être libre d’avancer à son rythme, c’est aussi prendre le risque de se laisser dépasser et perdre la motivation que l’on avait au départ. La formation en ligne nécessite donc un bon sens de l’organisation et une rigueur que l’on doit soi-même s’imposer.

Cependant, si vous vous sentez suffisamment motivé et préparé, il n’y a plus qu’à tenter l’aventure !

Financements et aides à la formation

L’École Française est en partie financée par des organismes d’État tels que le Pôle Emploi ou encore le CPF. Les frais pédagogiques sont donc entièrement pris en charge pour tout salarié, indépendant ou demandeur d’emploi ayant cumulé plus de 3 ans d’activité.

Désormais, il est en effet possible d’utiliser son CPF pour apprendre à distance sur le web. Si la démarche a longtemps été méconnue, elle permet pourtant de se former hors des heures de travail pour parfaire de nouvelles connaissances ou bien entamer une reconversion. Dans Le Compte Personnel de Formation publié par le Pôle Emploi, il est d’ailleurs expliqué la façon d’utiliser son CPF pour les formations, qu’elles soient en e-learning ou non.

Il n’est pas nécessaire de négocier avec son employeur, la méthode de cours à distance permet autant de libertés physiques qu’horaires. Si vous ignorez comment utiliser votre CPF pour vous former hors de votre temps de travail, vous pouvez trouver les informations nécessaires sur le site du CPF.

Chacune des étapes de la démarche y est expliquée, afin de faciliter votre entrée dans une nouvelle formation.

Testez les cours en ligne avec nous !

  • Voir toutes les formations
  • Contactez-nous sur notre page ou avec avec le chat, nous sommes à votre disposition !

Accompagnement personnalisé